Petit topo sur...la maison Christofle

27 Apr 2015

Fondée en 1830 par Charles Christofle, la marque qui porte son nom est aujourd'hui le symbole du luxe et de l'excellence à la française en matière d'art de vivre. C'est un procédé innovant, la mise au point de la galvanoplastie ( dépot d'un métal sur nimporte quel support, par electrolyse) à l'échelle industrielle, qui lui permet  de produire en série des couverts de très belle qualité, aux décors élégants et de grande finesse. Cette technique l'engagera avec succès vers d'autres types de réalisation tels que la voiture du train pontifical du pape Pie IX en 1858, ou encore la réalistaion des statues de la toiture de l'opéra de Paris en 1868. 

Encore aujoud'hui, nichée dans sa manufacture normande à Yainville, la marque est fidèle à la devise de son fondateur: " Une seule qualité, la meilleure"'

 

 

Le Renard apprécie les modèles de la maison Christofle et en propose régulièrement d'occasion, en métal argenté, les ménagères neuves étant très onéreuses. Les modèles les plus courants et classiques sont relativement aisés à trouver, tels que " Rubans", " Chinon", " Spatours", " Albi"...Pour ces modèles, compter environ 1400 euros pour 48 couverts et 1 louche ( environ 3000 à 3500 euros neuves, sans la louche)

Les modèles moins fréquents tels que " Malmaison" ou plus récemment dessinés tels " Galéa" sont plus difficiles à trouver et plus onéreux.

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

January 11, 2017

January 4, 2017

November 3, 2016

October 4, 2016

September 13, 2016

September 10, 2016

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us